La commission de l'agriculture du Parlement européen va maintenant débattre de la communication de la Commission européenne sur la Pac après 2013 et présentera ses propres propositions d'ici au début de l'année prochaine, selon un communiqué publié à l'issue de la présentation du projet par Dacian Ciolos, jeudi.
Les propositions de la Commission européenne pour rendre la Pac plus équitable et pour mieux répondre aux préoccupations des citoyens européens ont été bien accueillies par les eurodéputés.
Ils ont toutefois exprimé des préoccupations sur les conséquences du projet de Bruxelles pour les agriculteurs et sur la difficulté de les mettre en pratique.
Le président de la commission de l'agriculture du Parlement, Paolo De Castro a assuré au commissaire européen l'appui de sa commission, mais il a également souligné que le Parlement est pleinement conscient de ses nouveaux pouvoirs législatifs dans le cadre du traité de Lisbonne. Il a maintenant un rôle de codécision, avec le Conseil, sur la Pac.
Plusieurs députés européens ont exprimé le souhait que la Pac réponde aux attentes des agriculteurs, notamment en matière de compétitivité, et ne crée pas de nouvelles contraintes administratives, avec les nouvelles exigences environnementales.
Lorenzo Fontana (Italie) a, quant à lui, souhaité que la Pac après 2013 dispose d'au moins le même budget que les années précédentes, ajoutant que de nouvelles exigences « vertes » devraient être accompagnées d'un budget compatible avec celles-ci.
Sur la régulation des marchés, Patrick Le Hyaric a proposé la mise en place d'un « mécanisme de protection », car « les instruments actuels ne vont pas assez loin ».
Lire également :
- Pac 2014 : le projet Ciolos cadre les négociations (VIDEO) (18 novembre 2010)
- Pac 2014 : des réactions diverses aux propositions de la Commission (18 novembre 2010)