La présidence danoise de l'UE fait de la progression des discussions sur les propositions de la Commission européenne sur la future Pac « une priorité majeure », a indiqué jeudi Mette Gjerskov, la ministre danoise de l'Agriculture et présidente du Conseil agricole européen, lors d'un débat organisé par le Copa-Cogeca en marge d'une rencontre avec les présidents des Etats membres.
Selon un communiqué de l'organisation syndicale regroupant les agriculteurs et les coopératives européennes, la ministre a souligné que la présidence danoise favorise la simplification de la Pac, conformément à son souhait, ainsi qu'à celui « de nombreux autres ministres de l'Agriculture ».
Bien que Mme Gjerskov appuie le concept d'un verdissement de la Pac, proposé par la Commission, elle souligne l'importance d'une mise en œuvre qui ne soit pas trop bureaucratique, appuyant la nécessité d'un apport de valeur ajoutée pour les agriculteurs, rapporte le syndicat.
Elle s'est également inquiétée des propositions de la Commission visant à plafonner le paiement des aides directes, estimant qu'ils vont s'ajouter aux contraintes bureaucratiques, indique le Copa-Cogeca.
Par ailleurs, la ministre danoise défend la nécessité d'une politique européenne de promotion (pour les produits agricoles) efficace.
Elle aurait l'intention de discuter de tous les points clés concernant la future Pac d'ici à juin 2012. La ministre danoise délivrera un rapport d'étape en vue de la prochaine présidence (assurée par Chypre à compter de juillet 2012, NDLR), et afin de parvenir à un accord sur les propositions en 2013.
Titre
lundi 23 avril 2012 - 10h38
7% des terres remises en jachère pour faire plaisir aux écolos au moment où l'on nous explique quil faudra produire plus: je ne vois pas où est la valeur ajoutée; ce sera au contraire une perte. Si on y rajoute les pertes de production supplémentaires prévisibles suite à la mise en oeuvre des mesure environnementales (ecophyto par exemple), il va falloir une belle hausse des cours pour compenser, sans compter la baisse de nos capacités d'exportation a