La ministre danoise de l'agriculture, Eva Kjer Hansen, dont le pays a souvent affiché ses divergences avec la France sur la question agricole, a défendu lundi à Paris le maintien d'une politique agricole commune (Pac). La prochaine réforme se profile pour 2013, dans un cadre financier qui reste à négocier entre les 27 Etats membres de l'UE.
«Pas de doute, nous avons besoin d'une politique agricole commune», a déclaré Eva Kjer Hansen, à l'issue d'une rencontre avec son homologue français, Bruno Le Maire.
Lors d'une conférence de presse conjointe, les deux ministres ont rejeté toute «renationalisation» de la Pac, comme le souhaiteraient certains pays, le Royaume-Uni en tête.
Cette rencontre a lieu alors que Bruno Le Maire réunit jeudi à Paris les représentants des 22 pays européens favorables à une régulation des marchés agricoles, renconte à laquelle le Danemark ne participera pas. Outre le Danemark et le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas et Malte ne font pas partie de ce «G22».
«La future Pac devra tenir compte des différents intérêts de chacun», a souligné Eva Kjer Hansen, qui a fait le parallèle entre l'agriculture danoise, tournée essentiellement vers l'exportation (lait et porc) et l'agriculture française «plus variée» et soucieuse de ces territoires.
Les deux ministres ont également insisté sur la nécessité d'une Pac «simplifiée» pour que celle-ci devienne plus facilement compréhensible aux agriculteurs ainsi qu'aux citoyens.