« Produire », « employer » et « préserver » sont les trois principes qui devront régir la Pac après 2013. Réunie en assemblée générale les 3 et 4 mai à Montreuil (93), la Confédération paysanne prône un retour au bon sens.
« L’objectif premier de la Pac doit être de produire de l’alimentation, avec ses paysans, sur son territoire, pour nourrir sa propre population », précise Philippe Collin, le porte-parole du syndicat. Pour lui, le schéma industriel, très concentré, que propose Nicolas Sarkozy ne valorise pas l’espace aussi bien.
Or, l’Europe manque de terres mais pas de bras. Dans cette logique, les systèmes de production doivent évoluer pour être plus économes en espaces mais aussi en énergies et en intrants. « Réduire les intrants aurait l’autre avantage de réduire les charges », souligne Philippe Collin.
Cette agriculture doit s’accompagner d’une maîtrise physique de la production et d’une protection tarifaire aux frontières de l’Union européenne. Il n’est pas question pour la Confédération paysanne de mettre en place des barrières environnementales et sociales comme le suggère le chef de l’Etat.
« Ce serait un non-sens, tempête Philippe Collin. Nous n’avons pas de leçons à donner à des pays comme l’Australie, l’Argentine ou le Brésil qui n’ont pas une plus forte empreinte carbone que l’Europe ! »
Enfin, cette vision de l’agriculture s’accompagne d’une redistribution des soutiens en fonction des actifs. « Il faut un soutien inversement proportionnel au potentiel de production et aux surfaces », réclame Philippe Collin.
Même si Bruno Le Maire « a choisi de continuer la cogestion » en n’assistant pas à son assemblée générale, la Confédération paysanne ne désespère pas de démontrer que ses projets sont « pertinents » et destinés à « défendre la grande masse des paysans ». « Nos idées sont partagées par beaucoup, il reste à transformer ce partage en adhésion, en engagement ».
A télécharger :
• Une Pac pour la souverainté alimentaire en Europe et dans le monde
Lire également :
• LMA : une loi de manipulation agricole (Confédération paysanne) (05 mai 2010)