Les organisations agricoles européennes du Copa-Cogeca ont souligné, vendredi dans un communiqué, que les agriculteurs européens sont encore en train de s'adapter aux réformes de 2003 et ont maintenant besoin d'une «période de stabilité». Elles réagissent ainsi aux propositions présentées cette semaine par la Commission européenne pour préparer le bilan de santé de la Pac.
Pour le Copa-Cogeca, la simplification envisagée par Bruxelles dans les domaines de la conditionnalité et de la gestion des droits «est une bonne base pour discuter de mesures concrètes».
En revanche, les organisations agricoles de l'UE «mettent en garde» la Commission «contre l’utilisation du bilan de santé à d’autres fins que de vérifier que la réforme de 2003 fonctionne bien».
«Nous ne sommes pas d’accord avec un nouveau démantèlement des mécanismes de stabilisation des marchés et sommes extrêmement préoccupés par toute nouvelle réduction des paiements directs versés aux agriculteurs», a ainsi déclaré le président du Copa, Jean-Michel Lemétayer..
«Nous devons avoir ici en Europe une stratégie alimentaire qui nous permet d’optimiser la capacité de production de notre agriculture pour pouvoir assurer à l’avenir aux 500 millions de consommateurs de l’UE un approvisionnement sûr et stable en denrées alimentaires, produites selon les normes les plus strictes en matière de sécurité et de durabilité», a-t-il ajouté.
Consultez également cet article :