La Coordination rurale s'est dite «atterrée», mardi dans un communiqué, en réaction au projet de Bruxelles concernant le bilan de santé de la Pac.
La Commission européenne propose «encore plus de découplage, de modulation et de plafonnement des aides, mais moins de régulation: droits de plantation, quotas laitiers ou betteraviers, prix d’intervention», déplore le syndicat, inquiet de la volonté manifestée par Bruxelles «de pousser encore plus loin la logique de la réforme de 2003».
Selon la Coordination rurale, «le constat est accablant»: «la Pac a gravement failli à ses missions. Elle qui devait assurer la sécurité alimentaire de l’UE et la stabilité des prix et des productions n’a fait qu’abandonner progressivement ses responsabilités aux mains du libre marché. Le résultat est que l’ensemble des secteurs sont gravement déstabilisés: viticulture, lait, viandes, betteraves, fruits et légumes, grandes cultures… Au déficit abyssal de l’Europe en protéines végétales, s’ajoute maintenant le manque de lait.»
Le syndicat «en appelle donc solennellement au président de la République française et au ministre de l’Agriculture pour que la présidence française de l’Union Européenne au deuxième semestre de 2008 permette de sortir enfin d’un dangereux aveuglement».
Consultez également cet article :