accueil  Accueil / Actualités / Pac/Budget UE : les agriculteurs baltes marchent sur Bruxelles

Pac/Budget UE

Les agriculteurs baltes marchent sur Bruxelles

Publié le mercredi 21 novembre 2012 - 12h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les agriculteurs des trois pays baltes veulent une part plus équitable des subventions européennes et s'apprêtent à manifester contre la politique agricole commune (Pac) à Bruxelles lors du sommet sur le budget prévu les 22 et 23 novembre 2012.

 

Symbole de ce front commun, des paysans baltes ont pris la route de Bruxelles sur un vieux modèle de tracteur soviétique, décoré aux couleurs de ces trois pays. Parti de Tallinn (Estonie), le 16 novembre 2012, le tracteur devrait arriver à Bruxelles le 22 novembre 2012. Une centaine d'autres agriculteurs venus de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie s'y retrouveront pour manifester contre la Pac lors de l'ouverture du sommet européen.

 

« J'ai 60 vaches à lait et je fais pousser des céréales. Je reçois environ 30.000 euros d'aide par an, ce qui représente un tiers de mes revenus », explique un des protestataires, Bronius Markauskas, à Kedainiai (centre de la Lituanie), là où le tracteur a fait une pause dans sa route vers Bruxelles. « J'ai diminué les rations de soja et de colza pour que le lait soit moins cher à produire. Je ne peux plus développer mon exploitation. Pas question d'acheter de nouvelles bêtes, l'avenir est très incertain », a-t-il ajouté.

 

Avec une population totale de 6,3 millions d'habitants, ces trois Etats baltes figurent parmi les plus petits pays de l'Union européenne. Ils ont rejoint l'UE en 2004 lors de son élargissement à l'Est au-delà de l'ex-rideau de fer. Ces trois pays sont bénéficiaires nets du budget européen et profitent notamment des fonds de cohésion qui visent à aider les plus pauvres à rattraper leur retard et renforcer ainsi la cohésion au sein de l'UE.

 

Les agriculteurs baltes bénéficient du soutien de leur gouvernement même si l'heure est à un optimisme prudent dans un contexte de crise économique. « Il s'agit de l'une de nos priorités d'assurer des aides équitables dans l'Europe des 27 », a averti, mardi, le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis. « Il est impossible d'être concurrent sur le marché intérieur de l'UE si certains pays reçoivent des subventions bien plus importantes que celles destinées aux agriculteurs baltes », a-t-il expliqué.

 

Le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics, a de son côté fixé deux « lignes rouges » : les fonds de cohésion doivent rester au moins à leur niveau actuel et les agriculteurs lettons, les moins bien subventionnés par la Pac, selon lui, doivent être désormais traités sur un pied d'égalité avec les agriculteurs d'autres pays.

 

Dans la Lituanie voisine, les agriculteurs devraient, en 2014, recevoir une subvention de 144 euros par hectare au titre de la Pac, contre 119 euros en 2012, mais leur objectif est d'arriver à la moyenne européenne, soit 296 euros.

 

En Estonie, « l'augmentation prévue de 40 euros à l'horizon de 2017 va faire passer l'aide actuelle de 117 à 156 euros par hectare, les subventions accordées aux agriculteurs estoniens vont rester parmi les plus basses en Europe », a déploré Aivar Kokk, le vice-président du comité des affaires rurales au Parlement estonien, dans une récente tribune publiée dans le quotidien Postimees.

 

Le montant de ces subventions a été déterminé par le niveau des rendements agricoles. Or, durant les 50 ans d'occupation soviétique, l'agriculture collectivisée se caractérisait par une productivité relativement faible.

 

Aujourd'hui, la faiblesse de ces subventions a des conséquences directes sur la vie des exploitations agricoles, qui connaissent en Lituanie un phénomène de concentration ces dernières années. Certaines cultures traditionnelles peu rentables, comme celle du lin, ont déjà disparu. Pourtant, l'agroalimentaire reste un secteur important de l'économie lituanienne. En 2011, 11,3 % des actifs y étaient employés et il compte pour 16,5 % dans le total des exportations du pays.

 

Outre la pérennité des exploitations agricoles, cette différence dans le montant des aides a également des conséquences sur la vie des villages. Mindaugas Maciulevicius, un agriculteur lituanien qui a développé un système de vente directe des paysans aux particuliers, s'inquiète d'un phénomène de désertification des villages dans son pays, le chômage entraînant un exode rural. « Les écoles, les centres culturels, les postes ferment tour à tour », constate-t-il.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

LE DEBUT DE LA FIN...

mercredi 21 novembre 2012 - 19h49

EN QUOI CES GENS VIENNENT MANIFESTER A BRUXELLES ??? SORTIR DU CARCAN DES AIDES QUI NE SONT QUE DES INCITATIONS AUX COMBINES ET AU MANQUE DE DYNAMISME...VOIR D IRRESPONSABILITÉ. CETTE POLITIQUE SUBVENTIONNISTE QUI COUTE UNE PART IMPORTANTE POUR GÉRER ET DISTRBUER LES AIDES.(J AI DEMANDÉ A BRUXELLES UN COMPTE RENDU PRÉCIS SUR CE QUE COUTAIT LA PAC ET TOUTE SON ORGANISATION ADMINISTRATIVE (SALAIRE ET FONCTIONNEMENT)...ON NE M A JAMAIS RÉPONDU , PREUVE QUE TOUT EST CLAIR COMME DU JUS DE BOUDIN...QUE CES PAYSANS BALTES ET LES AUTRES RESTENT CHEZ EUX ET SE METTENT AU BOULOT SANS ATTENDRE LE PÉRE NOËL....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK