A l'heure du bilan de la Pac, la Confédération paysanne est d'avis d'aller plus loin que de simples aménagements. Elle en suggère une réelle refonte. «Mais avant tout, il faut se mettre d'accord sur ses objectifs, et le problème est bien de savoir quels en sont les objectifs fondamentaux, a insisté Régis Hochart, porte-parole du syndicat lors d'une conférence au Sommet de l'élevage, le 5 octobre à Clermont-Ferrand. La Pac doit rester un outil à adapter aux objectifs. Nous ne voulons pas d'une agriculture industrielle, qui ne répond ni aux problèmes d'emploi, ni aux enjeux environnementaux, ni à la qualité sanitaire des produits. Nous voulons des outils garants du maintien des paysans et de la souveraineté alimentaire».
«Sans surprise, le bilan de la Pac n'est pas fameux, estiment les responsables du syndicat. La réforme s'est inscrite dans une logique de dérégulation. En démantelant les OCM, on est passé d'une gestion du marché à une gestion des crises provoquées par les variations de prix importantes, sans que cela n'apporte rien aux agriculteurs. Le découplage des aides a entraîné une distorsion de concurrence forte entre productions et entre producteurs. Conséquence: la disparition de certaines productions animales, donc un problème plus global de vitalité du territoire. Les soutiens publics sont mal adaptés, avec une conditionnalité rigide qui ne répond pas aux problèmes environnementaux comme la qualité de l'eau, et des normes sur la qualité des produits si contraignantes qu'elles ne sont pas supportables par des petites structures. Les MAE (mesures agro-environnementales) n'ont pas non plus permis d'orienter autrement les productions agricoles. Enfin, le développement rural, affaibli et perverti, a complètement échoué dans ses missions de maintien de l'agriculture et d'installation».
La Confédération paysanne avancera ses propres propositions dans les prochaines semaines, après avoir pris connaissance de l'analyse que fait la Commission européenne de la réforme de 2003.
Téléchargez le Bilan de la réforme de la Pac de 2003 selon la Confédération paysanne (167.29 Ko).