Visionnez l'interview de Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine. |
Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine (FNB), a réaffirmé, mercredi devant la presse, la nécessité de réorienter une partie des aides du premier pilier de la Pac accordées au secteur végétal pour soutenir l'élevage via les surfaces fourragères. C'est la position qu'il défendra les 4 et 5 février 2009 à Cherbourg (Manche) lors de l'assemblée générale de la FNB.
Pour cela, la FNB propose d'utiliser les 25% d'aides Scop encore couplées, ainsi qu'une partie de l'enveloppe relative à la prime au maintien du troupeau vaches allaitantes (PMTVA) et à la prime à l'abattage gros bovin (au plus 25% du montant actuel de ces aides). Cela reviendrait à mobiliser une enveloppe de l'ordre de 1,4 milliard d'euros, assurant un soutien de 150 à 200 € par hectare de surface fourragère.
La FNB insiste pour que la part de la PMTVA reste recouplée. «C'est indispensable pour le maintien de la dynamique de production, assure Pierre Chevalier. Des régions comme l'ouest de la France et la Lorraine sont particulièrement incisives sur ce sujet. Elles redoutent qu'en son absence les prairies soient retournées pour mettre en place des céréales».