accueil  Accueil / Actualités / Pac: «Préserver l'indépendance alimentaire de l'Europe» (4 régions du grand Ouest)

Pac

«Préserver l'indépendance alimentaire de l'Europe» (4 régions du grand Ouest)

Publié le mardi 26 février 2008 - 19h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Quatre régions du grand Ouest ont affirmé de concert mardi que l'Union européenne (UE) devait «préserver» son «indépendance alimentaire» dans le cadre d'une Pac qui joue «un rôle de régulation», lors d'une conférence de presse.

«Nous ne sommes pas dans une logique de lamentations, mais dans une logique de propositions», a déclaré le président de la région Pays de la Loire, Jacques Auxiette (PS), aux côtés du président de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian (PS), de Laurent Beauvais (PS), vice-président de la Basse-Normandie, et de Serge Morin (Verts), vice-président du Poitou-Charentes. Les élus tenaient une conférence de presse commune dans une exploitation agricole à Changé (Mayenne).

«Il faut préserver l'indépendance alimentaire de l'Europe», a expliqué M. Auxiette, alors que les cours des matières premières, comme les céréales, flambent et changent la donne agricole. «La Pac doit être considérée comme une fonction régalienne de l'Europe», a-t-il ajouté, et «elle doit jouer un rôle de régulation des marchés».

M. Le Drian a plaidé pour «le maintien indispensable d'une régulation par une politique douanière», appelant à une «position claire» sur le sujet dans le cadre de l'OMC. Il s'est également prononcé en faveur des quotas laitiers, qui jouent «le rôle de filet de sécurité».

La prise en compte de «l'environnement» et «la régionalisation» de la mise en oeuvre de la Pac, dans un cadre budgétaire qui «préserve les montants actuels» figurent aussi parmi les objectifs de ces régions phares de l'agriculture française.

L'ensemble de ces propositions pour réformer une Pac «inadaptée», «opaque» et «centralisée» seront «portées» à la présidence française de l'UE, au deuxième semestre de 2008. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a affirmé samedi au Salon de l'agriculture qu'il profiterait de la présidence française de l'UE pour engager «une refondation» de la Pac, normalement fixée en 2013 par le calendrier européen.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK