Coop de France a expliqué sa position au sujet des orientations annoncées par Michel Barnier pour la redistribution des aides Pac, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration, jeudi. L'organisation souligne la nécessité de «renforcer les filières» .
Elle constate «la volonté affichée par le ministre d’un rééquilibrage des soutiens au bénéfice des productions fragilisées et de l’élevage à l’herbe. Ce choix français vient après la réforme européenne de la Pac qui a fortement réduit les capacités régulatrices des organisations communes de marché».
Pour Coop de France, «cette dernière ouverture aux seules lois du marché ne peut s’équilibrer que par le renforcement de la compétitivité des entreprises de l’agriculture et de l’agroalimentaire».
«La capacité des coopératives à construire des filières fortes fondées sur la concentration de l’offre et les échanges contractuels, sera déterminante mais nécessite un engagement sans faille des pouvoirs publics», souligne l'organisation.
Dans ce contexte, Coop de France «va s’investir dans les conditions d’application de cette réforme et plus généralement de l’ensemble du cadre réglementaire».
«L’avenir de l’économie agricole réside plus que jamais dans la compétitivité de ses entreprises et plus particulièrement des coopératives», conclut-elle.
Vidéos:
Aides Pac: la présentation de Michel Barnier et des réactions des professionnels
Lire également:
Pac/Réorientation des aides: le trou de l'herbe finalement comblé