Les ONG et les organisations du Groupe Pac 2013, dont sont membres la Confédération paysanne, la Fnab (producteurs bio), WWF France ou encore Les Amis de la Terre (1), ont fait part au ministre de l’Agriculture de leurs priorités concernant la mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac. Une occasion pour le Groupe de « mettre autant que possible l’agriculture française sur la voie d’une agriculture durable ».
Première étape : permettre à la Pac d'asseoir sa légitimité sans attendre 2013. Ainsi, dans un communiqué commun diffusé mardi, ces organisations rappellent leurs priorités :
- Réduire les disparités dans les aides reçues par les agriculteurs par un système forfaitaire de soutien des revenus;
- Accompagner le développement des surfaces en agriculture biologique par une aide pérenne au maintien;
- Instaurer une vraie politique de l'herbe dans le cadre du premier pilier de la Pac;
- Revaloriser le soutien aux productions d'élevage importantes pour l'équilibre de l'aménagement du territoire;
- Renforcer l'autonomie protéique des élevages;
- Renforcer les bonnes conditions agricoles et environnementales en matière d'assolement;
- Protéger les ressources et les espaces naturels sensibles;
- Orienter les nouveaux défis sur des mesures qui soutiennent les systèmes agricoles et alimentaires innovants et économes.
_____
(1) Le Groupe Pac 2013 est une plate-forme de travail française qui associe des organisations d'agriculteurs, de solidarité internationale, de développement durable et de protection de l'environnement sur l'avenir de la politique agricole commune. Il regroupe notamment : Les Amis de la Terre, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), la Confédération paysanne, la Fédération nationale de l'agriculture biologique des régions de France (Fnab), la Fédération nationale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (FNCivam), la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, l'association 4D (Dossiers et débats pour le développement durable), le Réseau action climat, le Réseau agriculture durable, le WWF France.