accueil  Accueil / Actualités / Pêche-nectarine/Crise: les producteurs français, italiens et espagnols veulent faire front commun

Pêche-nectarine/Crise

Les producteurs français, italiens et espagnols veulent faire front commun

Publié le mardi 11 août 2009 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Pêche-nectarine/Crise: les producteurs français, italiens et espagnols veulent faire front commun (© Watier)

Alors que le marché de la pêche-nectarine est en crise, les représentants professionnels des trois principaux pays producteurs de l'Union européenne (France, Italie et Espagne) se sont rencontrés lundi au siège de FranceAgriMer. Mettant à plat leurs difficultés, ils ont tenté de mettre en évidence des points de convergence, afin de pouvoir faire front commun devant Bruxelles.

Les trois délégations sont tombées d'accord sur la nécessité d'avoir des éléments objectifs, fiables et réactifs sur les marchés, en termes de volumes et de prix.

«Ces éléments ne sont pas forcément faciles à obtenir, notamment en Italie ou en Espagne où il n'existe pas d'interprofession à la française», a souligné Bruno Dupont, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF).

A court terme, il est prévu que chaque pays se dote d'un interlocuteur représentatif de la filière, qui échangeront par le biais d'une réunion téléphonique hebdomadaire.

«Il n'y a pas d'ambition réellement affichée de Bruxelles d'accompagner les producteurs en période de crise», constate Bruno Dupont. Les trois Etats sont unanimes sur le caractère insuffisant des outils de l'OCM (Organisation commune de marché) face à une crise d'ampleur internationale comme celle de cette année.»

Des pistes ont été évoquées, comme la mise en place d'un «fond de mutualisation pluriannuel» ou un «système d'assurance crédit export». Tous ont également souligné la pression de la grande distribution, qui entrave le retour à des prix rémunérateurs.

Un autre point a été abordé et fera l'objet d'une nouvelle réunion à l'automne, concernant les «enjeux sanitaires et environnementaux, en faveur dune offre européenne de qualité». L'uniformisation des pratiques en matière de protection phytosanitaire est un sujet à aborder, en vue de réduire les distorsions de concurrence entre les trois pays.

Cependant, dans ce contexte de crise, l'accent a été mis sur les décisions urgentes à court terme.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK