L'opération de promotion des pêches et des nectarines dans les supermarchés et les hypermarchés va être prolongée, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, à l'issue d'une réunion avec les professionnels de la filière.
Face à la mévente de ces deux fruits en raison d'un début d'été maussade, le gouvernement avait autorisé des ventes exceptionnelles le week-end dernier et le prochain. Il a décidé d'ajouter un week-end supplémentaire, le deuxième d'août.
De plus, a indiqué M. Barnier, la période sera portée de deux à trois jours, du vendredi au dimanche, et sera étendue aux supérettes.
Les ventes du premier week-end ont en effet été «timides», a déclaré à l'AFP Bruno Dupont, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), «pas content» du rôle selon lui peu actif de la grande distribution.
Environ la moitié de la production française (quelque 350.000 tonnes) de pêches et nectarines reste encore à écouler d'ici à la fin de la saison estivale, selon la FNPF.
La mévente du mois de juillet s'est traduite par de faibles prix d'achat aux producteurs (actuellement de 0,70 à 1,40 euro/kg), selon la FNPF.
Mais avec le retour du beau temps, la consommation de fruits repart, poussant légèrement à la hausse le prix payé aux producteurs.
«Je reste très vigilant», a toutefois déclaré M. Barnier, qui rencontrera «au cours du mois d'août» le président de la Fédération du commerce et de distribution (FCD) Jérôme Bédier.