accueil  Accueil / Actualités / Pénibilité au travail : une mission pour simplifier le dispositif (Manuel Valls)

Pénibilité au travail

Une mission pour simplifier le dispositif (Manuel Valls)

Publié le vendredi 09 janvier 2015 - 14h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Manuel Valls a chargé le député Christophe Sirugue (PS, Saône-et-Loire) et un chef d'entreprise, Gérard Huot, d'une mission visant à simplifier le compte pénibilité, qui suscite la grogne du patronat, a annoncé Matignon jeudi.

 

« Cette mission répond aux inquiétudes exprimées par beaucoup de chefs d'entreprise quant à la mise en œuvre progressive (4 facteurs en 2015 et 6 autres en 2016) du compte », indique Matignon dans un communiqué.

 

La mission, qui devra remettre ses conclusions en juin, « permettra de formuler des propositions de simplification du dispositif, de sécurisation juridique pour prévenir d'éventuelles sources de contentieux et d'articulation avec les actions de prévention des entreprises », écrit le cabinet du Premier ministre.

 

Le compte pénibilité vise à permettre aux salariés ayant exercé des métiers pénibles de pouvoir se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite en accumulant des points.

 

Depuis le 1er janvier 2015, quatre facteurs – travail de nuit, travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare (comme les travaux sous-marins) – sont pris en compte. Les six autres (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit) ne doivent entrer en vigueur que le 1er janvier 2016.

 

 

Un dispositif « simple » (François Hollande)

 

Même s'il est entré en vigueur il y a quelques jours, « aucune obligation déclarative n'est à accomplir (pour les entreprises) avant le mois de janvier 2016 » pour les facteurs entrant en vigueur en 2015, rappelle Matignon, permettant des évolutions.

 

Face aux vives critiques du Medef et de la CGPME, François Hollande avait annoncé en novembre qu'un chef d'entreprise et un parlementaire seraient chargés d'une mission sur le compte pénibilité, mesure phare de la réforme des retraites.

 

Lundi 5 janvier, le président de la République avait de nouveau promis que le dispositif serait « simple », tout en vantant « une grande réforme de gauche ». « Il ne s'agit pas que ce soit inapplicable. Moi, j'ai entendu ce qui était dit par les entreprises. Il faut que ce soit simple. Et avec les partenaires sociaux, je m'y engage », avait-il déclaré sur France Inter.

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 13 janvier 2015 - 09h14

Seul avantage, mon salarié partira plus tôt à la retraite; ça m'arrange et me permettra de passer plus vite à l'ETA qui gèrera tous les "emmerdements "qu'on s'acharne à mettre sur le dos des employeurs dans ce pays. S'ils croient lutter contre le chômage avec ça, ça signifie qu'ils n'ont toujours rien compris aux causes du chômage et des délocalisations dans ce pays (coût de l'emploi prohibitif et contraintes pour les employeurs)

compte pénibilté

samedi 10 janvier 2015 - 11h09

question d'un syndicat: 8 h dans un tracteur à travailler un sol compte en pénibilité? réponse du ministère: ça dépend si le sol est humide ou sec. Véridicte

Et les autres

samedi 10 janvier 2015 - 09h32

La pénibilité que pour les salariés et les autres!!!! Ma femme touche une pension pour une hernie discale mais son départ en retraite est toujours maintenu a 62 ans malgré cela elle fait un travail pénible et répétitif la traite vache laitière 2 fois par jour et 365 jours par an et on n'a pas le choix alors le slogan liberté égalité est à revoir n'est ce pas madame MSA toi qui était en repos entre noël et premier de l'an crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Simplification très compliquée!

samedi 10 janvier 2015 - 08h41

L'administration nous prend vraiment pour des "cons"! Ils ne savent que compliquer les choses au maximum, et sans l'aide de personne! Mais pour simplifier, il faut des commissions, des missions, attendre des propositions... La simplification est très simple: on vire 75% des fonctionnaires et pseudo fonctionnaires inutiles, ceux qui ne justifient leur travail qu'en sortant des absurdités, et la simplification sera automatique! Virons, virons, virons!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK