Comme d’habitude, les pensions agricoles de janvier sont mises en paiement à partir du 8 février. Mais leur montant ne sera ni mis à jour (désormais effectué au 1er avril au lieu du 1er janvier), ni revalorisé. En effet, les caisses de MSA ne devraient pas disposer des éléments nécessaires pour verser les revalorisations aux bénéficiaires potentiels.
Pourtant, le plan de revalorisation des petites retraites agricoles doit être mis en oeuvre à compter du 1er janvier 2009. Il est prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale, mais les textes réglementaires ne sont pas parus au Journal officiel. «Sans les décrets, la MSA ne peut pas agir», indique Elie Quidu, sous-directeur de la Caisse centrale. S'ils n'ont pas lieu le 8 février comme prévu, les versements seront rétroactifs.
En outre, les caisses de MSA mènent des enquêtes pour connaître les montants des pensions versées par les autres régimes (avantages personnels et de réversion). Renvoyer ce questionnaire dûment rempli (généralement accompagné d'un avis d'imposition) est indispensable pour que la caisse de MSA instruise le dossier de revalorisation. Pour plus d'information sur les revalorisations, consultez votre caisse locale de MSA.