Les insecticides spinosad (Success 4) et le spinetoram (GF 1640) ont reçu par dérogation une autorisation de 120 jours (jusqu'au 4 septembre 2012) pour les cerises et les fruits rouges afin de lutter contre Drosophila suzukii.
La FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits), la FNSEA et l'AOP cerises s'étaient fortement mobilisés auprès de Bruxelles sur ce dossier. En effet, l'an dernier, ce nouveau ravageur avait fait localement de gros dégâts.
« Ce n'est pas la solution miracle mais c'est ce que nous a proposé Bruxelles, estime la FNPF. On verra ce que ça va donner sur le terrain cette année. Tout dépendra des piégeages et du climat. »
Ces produits ne présentent pas de problème toxicologique, c'est pourquoi ils ont reçu une dérogation contre Drosophila suzukii. Le spinosad est déjà homologué pour d'autres usages, ce qui n'est pas le cas du spinetoram en France, mais il appartient à la même famille que le spinosad. La FNPF recommande aux agriculteurs de se mettre en relation avec leur conseiller technique pour avoir une bonne utilisation de ces molécules.