Dans un communiqué du 19 juin 2013, la FNSEA explique son opposition à la création d'un tableau sur les maladies professionnelles sur pesticides et hémopathies. La veille, la commission supérieure des maladies professionnelles agricoles s'était prononcée sur l'opportunité d'une telle création.
« Refuser la création d'un nouveau tableau de maladie professionnelle n'est pas pour la FNSEA nier le lien entre pesticides et hémopathies, précise le syndicat. Bien au contraire, la santé des travailleurs est une préoccupation majeure [...] mais la FNSEA estime que lorsque les agriculteurs ont utilisé les pesticides incriminés aujourd'hui comme provoquant des hémopathies, c'était en toute légitimité avec l'aval de l'Etat et sur les conseils des fabricants. Par conséquent, il nous paraît parfaitement légitime que l'Etat comme les fabricants de produits phytosanitaires assument également leur part de responsabilité et en supportent également le coût. »
La FNSEA estime qu'« accepter la création du tableau c'est rendre très hypothétique la mise en place d'une véritable réflexion sur ces coresponsabilités, puisque, alors, seules les cotisations des employeurs et des actifs non salariés agricoles assurent l'indemnisation ».