accueil  Accueil / Actualités / Phytos/Hausse des prix: trois quarts des agriculteurs modifient leur pratiques de traitement (sondage)

Phytos/Hausse des prix

Trois quarts des agriculteurs modifient leur pratiques de traitement (sondage)

Publié le lundi 02 mars 2009 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Local phytosanitaire. P. Crapon/GFA
Local phytosanitaire. P. Crapon/GFA

La hausse des prix des produits phytosanitaires est bel et bien une réalité cette campagne et elle devrait avoir un impact sur les pratiques de traitement des trois quarts des agriculteurs, selon un sondage BVA publié dans Agro Distribution de mars 2009.

30% des producteurs utilisant des phytos ont ainsi répondu que cette inflation aurait «beaucoup» de répercussions sur leurs pratiques de traitement, et 46% «un peu». Seuls 12% répondent «très peu» et 10% «pas du tout».

L'enquête n'entre pas dans le détail de ce que comptent faire les agriculteurs pour minimiser l'effet prix des phytos, mais elle montre bien qu'ils ont tous pris conscience de cette problématique. La réponse «ne sait pas» ne représente que 1%.

Sur le terrain, des distributeurs signalent pourtant qu'ils n'ont constaté, pour l'heure, aucune inflexion des ventes de produits phytosanitaires cette campagne. Les achats de morte-saison et les commandes montrent au contraire que cette campagne 2008-2009 est bien partie pour atteindre au moins le niveau de la campagne passée en terme de chiffres d'affaires.

Mais attention, pas de lien hâtif entre niveau de ventes et utilisations: les fortes pressions parasitaires de 2008 ont obligé nombre de producteurs à «nettoyer les étagères» et cette année, les agriculteurs doivent reconstituer leurs stocks avant tout.

Quoi qu'il en soit, le sondage montre que ce sont les polyculteurs-éleveurs qui vont adapter le plus leurs pratiques de traitement (30% de réponse «beaucoup», 52% de réponse «un peu»).

La taille des exploitations est, en revanche, moins discriminante. Les différences sont plus marquées entre les régions. La hausse des prix des produits phytos aurait ainsi plus d'impact sur les pratiques des producteurs du Centre: 82% de réponses «beaucoup» et «un peu» et du Nord-Est (79%) que dans le Sud (74%) et l'Ouest (72%).

L.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK