«Le futur règlement européen ne contient aucune ''liste noire'' de substances actives. En effet, il se fonde sur une évaluation scientifique des risques pour chacune des substances. Cette évaluation étant basée sur des futurs critères d’exclusion, il est donc impossible à date de dresser une liste des substances à retirer du marché», a tenu à souligner l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), vendredi, dans un communiqué.
Elle clarifie ainsi les propos de madame Breyer, rapporteur du Parlement européen, qui, à la suite de la phase finale de négociation portant sur la révision de la directive 91/414, a affirmé à la presse que le nouveau règlement imposera une «liste noire» de 22 substances actives qui seront retirées du marché d’ici à 2009, explique l'UIPPP.
Selon les industriels, «cette déclaration est totalement infondée et d’ailleurs éloignée de toutes considérations scientifiques».
«Madame Breyer a également déclaré que certaines substances seront à retirer du marché en raison de leur effet ''perturbateur endocrinien''», poursuit le communiqué. «Or, ce critère n’ayant pas encore été défini précisément, il est impossible de qualifier des substances de ''perturbateur endocrinien''».
«Sur le sujet, l’UIPP émet d’ailleurs de sérieuses réserves et demande au Parlement Européen que soit revues les modalités d’application relatives au critère ''perturbateur endocrinien''», précise-t-elle.
«Toutes les substances actives mentionnées par madame Breyer ont été évaluées récemment sur la base des stricts critères d’évaluation en vigueur au niveau européen. 100% des substances actuellement sur le marché ont été reconnues comme étant sûres d’utilisation et satisfont aux critères de sécurité», souligne l'organisation..
«L’UIPP demande de façon urgente que le Parlement européen fasse procéder à la mise en place, par des experts indépendants, de critères scientifiquement fondés sur une évaluation des risques et ce, sans interférence politique», ajoute-t-elle.
Lire également: