accueil  Accueil / Actualités / Phytos: le futur règlement européen «ne contient aucune liste noire» de substances actives

Phytos

Le futur règlement européen «ne contient aucune liste noire» de substances actives

Publié le vendredi 19 décembre 2008 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Le futur règlement européen ne contient aucune ''liste noire'' de substances actives. En effet, il se fonde sur une évaluation scientifique des risques pour chacune des substances. Cette évaluation étant basée sur des futurs critères d’exclusion, il est donc impossible à date de dresser une liste des substances à retirer du marché», a tenu à souligner l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP), vendredi, dans un communiqué.

Elle clarifie ainsi les propos de madame Breyer, rapporteur du Parlement européen, qui, à la suite de la phase finale de négociation portant sur la révision de la directive 91/414, a affirmé à la presse que le nouveau règlement imposera une «liste noire» de 22 substances actives qui seront retirées du marché d’ici à 2009, explique l'UIPPP.

Selon les industriels, «cette déclaration est totalement infondée et d’ailleurs éloignée de toutes considérations scientifiques».

«Madame Breyer a également déclaré que certaines substances seront à retirer du marché en raison de leur effet ''perturbateur endocrinien''», poursuit le communiqué. «Or, ce critère n’ayant pas encore été défini précisément, il est impossible de qualifier des substances de ''perturbateur endocrinien''».

«Sur le sujet, l’UIPP émet d’ailleurs de sérieuses réserves et demande au Parlement Européen que soit revues les modalités d’application relatives au critère ''perturbateur endocrinien''», précise-t-elle.

«Toutes les substances actives mentionnées par madame Breyer ont été évaluées récemment sur la base des stricts critères d’évaluation en vigueur au niveau européen. 100% des substances actuellement sur le marché ont été reconnues comme étant sûres d’utilisation et satisfont aux critères de sécurité», souligne l'organisation..

«L’UIPP demande de façon urgente que le Parlement européen fasse procéder à la mise en place, par des experts indépendants, de critères scientifiquement fondés sur une évaluation des risques et ce, sans interférence politique», ajoute-t-elle.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK