Près des deux tiers des exploitants agricoles ne disposent d’aucune installation particulière pour remplir leur pulvérisateur, le laver et éliminer les effluents (fonds de cuve et eaux de rinçage), selon un sondage réalisé par BVA pour le mensuel Agrodistribution de janvier.
Certes, l’arrêté de septembre 2006 ne réclame qu’une obligation de résultat, mais pas de moyens en matière de gestion des effluents phytosanitaires et seuls les producteurs impliqués dans des démarches environnementales doivent répondre à de telles obligations de s’équiper.
Seul un quart des agriculteurs disposent d’une aire de remplissage-lavage et cette part est proportionnelle à la taille des exploitations:
- 34% chez les 150 ha de SAU et plus,
- 27% chez les 75-149 ha,
- et seulement 15% chez les 35-74 ha.
De même, les plus gros producteurs sont les plus nombreux à cumuler aire de remplissage-lavage avec un système de traitement des effluents:
- 10% des 150 ha de SAU et plus,
- contre 4% des 75-149 ha
- et 1% des 35-74 ha.
Cette tendance est même plus marquée chez les céréaliers: seuls 45% des 50 ha de céréales et plus n’ont aucun équipement, alors qu’ils sont 74% dans ce cas chez les 1-9 ha de céréales.
Par ailleurs, les spécialistes des grandes cultures ne sont pas forcément les mieux lotis en matière d’équipements phytosanitaires. Ceux-là ne sont que 23% à avoir une aire de remplissage-lavage, contre 31% chez les polyculteurs-éleveurs et seulement 15% chez les éleveurs.
En revanche, 9% des producteurs de grandes cultures cumulent l’aire de remplissage-lavage et le système de traitement des effluents.
Enfin, de nettes différences régionales sont à noter: l’absence totale d’équipements phytosanitaires concerne 71% des agriculteurs du Sud, 70% du Centre, contre 60% dans le Nord-Est et seulement 47% dans l’Ouest.