Le ministère de l’Agriculture a décidé le retrait des autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires contenant au moins des substances azinphos méthyl (insecticide betterave, pomme de terre, arbres fruitiers: Gusathion XL, Vitaphos M) et vinchlozoline (fongicide sur oléoprotéagineux, Ronilan DF).
La date d’écoulement des stocks de l’azinphos méthyl est fixé au 31 juillet 2007 pour la distribution et au 31 décembre 2007 pour l’utilisation. Pour la vinchlozoline, ces dates sont respectivement le 30 juin 2007 et le 31 décembre 2007. Après ces dates limites, les spécialités concernées sont considérées comme des déchets. Le détenteur est donc responsable de leur élimination.
Cette décision fait suite à la non-inscription de ces deux matières actives sur l’Annexe I de la directive 91/414 portant sur la réhomologation européenne des produits phytosanitaires. La vinchlozoline est par exemple classée CMR 2 (substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxique), motif de sa non-réhomologation. D’autres molécules sont concernées mais les dates effectives de retrait ne sont pas encore fixées. Il s’agit de l’alachlore, du diméthénamid, du diuron, de l’haloxyfop, du carbofuran, du carbosulfan, de l’oxydéméthon méthyl, du fénitrothion, du dichlorvos, du malathion, de la phosalone et du thiodicarbe.