La réunion d’installation de la Commission des usages orphelins, qui travaillera sur les cultures ne disposant pas de traitement phytosanitaire efficace contre certaines maladies, s'est tenue le 26 juin 2008, a annoncé le ministère de l'Agriculture, lundi dans un communiqué.
Cette commission, présidée par Jean-Marc Bournigal, directeur général de l'alimentation, répond au «contexte communautaire d’élimination progressive de nombreux produits phytopharmaceutiques pour des enjeux de protection de la santé publique et de l’environnement». Elle entre également dans le cadre du plan Ecophyto 2018.
«Ses objectifs sont d’identifier les priorités d'action afin d'accélérer la mise à la disposition des filières de solutions de protection innovantes pour les usages dits ''orphelins'' et d’anticiper les futures évolutions réglementaires communautaires», précise le ministère.
La Commission des usages orphelins est composée de représentants de l'Administration, des organisations professionnelles agricoles, des instituts techniques et de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).
«Pour les filières dites mineures, pour lesquelles les usages orphelins sont plus nombreux, compte tenu de leur moindre rentabilité pour l’industrie phytopharmaceutique, des groupes de travail thématiques par filières seront mis en place», poursuit le ministère.