Lors d'une réunion, mardi, du comité d'orientation du plan Ecophyto 2018 au ministère de l'Agriculture, la deuxième depuis la création du comité en novembre 2007, un point a été fait sur l'avancée des travaux visant à la réduction de 50% de l'usage des pesticides. L'ensemble des membres est, semble-t-il, tombé d'accord sur l'idée de prévoir plusieurs indicateurs pour évaluer les progrès réalisés en matière de phytos.
Quatre au minimum auraient été retenus: la quantité de matière active commercialisée, la quantité de substance active pondérée par la toxicité de la molécule ou la dose homologuée à l'hectare, ainsi que l'indice de fréquence de traitement (nombre de passages). Pour ce dernier indicateur, il aurait été demandé de l'adapter au type de culture et à la région.
Le groupe d'experts présidé par Guy Paillotin sera chargé dans les prochaines semaines de définir plus précisément ces indicateurs. Il reste aussi à savoir «le point 0» à partir duquel seront évalués les progrès: à partir de 2007, en se basant sur les trois dernières années?
Le ministère de l'Agriculture devait par ailleurs présenter les molécules phytosanitaires qui seront retirées du marché en 2008. Au total, 30 molécules seraient retirées au 1er février 2008, avec différents délais d'écoulement pour la distribution et l'utilisation: 27 molécules seraient interdites à l'utilisation au 31 décembre 2008, 3 autres auraient obtenu un délai d'un an par manque de solutions de substitution.