Le marché français des produits phytopharmaceutiques est en hausse en 2008, selon les chiffres révélés mardi par l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes). Ainsi, le tonnage de substances actives vendues l'an dernier a progressé de 2% pour passer à 78.600 tonnes. Il avait déjà progressé en 2007 (77.300 tonnes contre 71.600 tonnes en 2006).
Les fongicides réalisent la plus forte progression (+6% en volume) à cause d'une forte pression des maladies, notamment du mildiou, au printemps de 2008. Les herbicides progressent de 2% tandis que les insecticides chutent de 40%.
Le chiffre d'affaires est lui en augmentation en 2008 de 14%, avec 2 milliards d'euros, retrouvant le niveau de 2001. Les ventes de fongicides ont augmenté de 17%, celles d'herbicides de 16% tandis que les ventes d'insecticides sont en retrait de 23%.
Pour 2009, l'UIPP s'attend, sauf aléas climatiques, à une baisse des utilisations et à une stabilisation du chiffre d'affaires. «Le marché est plus tendu, les surfaces sont stables, le climat est plutôt sec et il y a eu une reconstitution des stocks de proximité l'an dernier», justifie Jean-Charles Bocquet, directeur général de l'UIPP.
La France reste le quatrième marché mondial derrière le Brésil, qui est passé en tête devant les Etats-Unis et le Japon.
Les professionnels constatent une évolution du profil des produits utilisés vers du haut de gamme, c'est-à-dire de plus en plus ciblés. Ils représentent désormais au moins 50% du chiffre d'affaires.
L'UIPP poursuit ses «démarches de progrès» avec notamment l'Ecole des bonnes pratiques: 500 sessions de formation depuis 2005. Elle s'est par ailleurs portée candidate au dispositif Certiphyto prévu dans le plan Ecophyto 2018, qui vise à dispenser d'ici à 2014 à tous les agriculteurs un certificat relatif à l'usage et à l'achat des produits phyto.
Le ministère de l'Agriculture, qui a reçu pas moins de 250 candidatures (chambres d'agriculture, instituts techniques, coopératives...) devrait donner dans quelques jours la liste des structures agréées pour cette formation.
Le dispositif, qui doit encore être validé dans le cadre de la future loi Grenelle 2 à l'automne, devrait ensuite être expérimenté de septembre 2009 à juin 2010.