L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a mis en ligne, le 11 mars, un avis relatif aux produits phytopharmaceutiques pouvant être employés par des utilisateurs non professionnels.
« En premier lieu, l'Anses rappelle que l'utilisation des produits phytopharmaceutiques doit être raisonnée, et qu'il convient que les utilisateurs non-professionnels soient bien informés sur l'utilisation de ces produits ainsi que sur les mesures d'hygiène simples à mettre en œuvre comme le lavage des mains après l'utilisation. Il convient également de rappeler la nécessité de respecter les règles pendant l'utilisation comme celles formulées dans les conseils de prudence « Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer pendant l'utilisation ».
« Au-delà du risque pour l'opérateur pendant la phase stricte d'utilisation, et afin de limiter les risques pour les personnes non-professionnelles qui pourraient être exposées au produit notamment de manière accidentelle, il conviendrait que des formulations non classées pour la santé au sens du règlement (CE) N°1272/2008 soient favorisées. »
« En ce qui concerne les types d'emballage en relation avec les produits classés R36, R41 et R43, il s'avère difficile de définir un conditionnement-type adapté sur la base de la seule prise en compte du classement. En effet, la limitation de l'exposition dépend de différents paramètres, dont notamment le type de formulation, le type d'emballage et le mode d'application du produit. »
« Concernant les produits classés irritants R36, R37 et R38 qui peuvent être considérés de moindre toxicité, les dispositifs de protection liés à l'emballage (par exemple système de type auto-doseur) associés à des mesures d'hygiène peuvent permettre de garantir des conditions d'expositions minimales. »