La Coordination rurale trouve que le plan pour la performance énergétique des exploitations, présenté le 3 février 2009 par le ministère de l'Agriculture, manque d'ambition.
Elle met en avant, mercredi, dans un communiqué qu'elle «a été la première à alerter Michel Barnier et son prédécesseur sur la vraie et grave question de l’autonomie énergétique, c’est-à-dire de savoir comment l’agriculture pourrait continuer à nourrir les populations dans un contexte de disparition programmée du pétrole».
«Si Dominique Bussereau était resté sourd à ces avertissements, Michel Barnier a lui saisi l’importance de ce problème et a souhaité qu’il soit traité dans les débats du Grenelle de l’environnement. Malheureusement, les structures et les filières de l’agriculture, toujours friandes d’activités lucratives à exercer dans le domaine agricole et à financer par les agriculteurs, ont réussi à réduire ce grand chantier de l’autonomie énergétique à la seule performance énergétique», poursuit l'organisation syndicale.
«Le plan se limite principalement à financer 100.000 diagnostics énergétiques et à proposer aux agriculteurs des bancs de réglage de leurs moteurs de tracteurs, voire des cours de conduite économique!», déplore-t-elle.
«Ni la France, ni l’Europe n’ont pris la vraie dimension du problème de notre grave dépendance énergétique, qui fait directement dépendre notre future sécurité alimentaire du bon vouloir ou de la capacité de nos fournisseurs de pétrole à satisfaire la demande mondiale», affirme la Coordination rurale
Lire également: