Mercredi, lors de la deuxième réunion du comité national d'orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018, le ministère de l'Agriculture a fait le point sur les différentes avancées de ce plan entre 2008 et 2010. Il a ainsi dévoilé l'évolution du Nodu (nombre de doses unités utilisées par la ferme France), un indicateur qui permet d'apprécier l'intensité du recours aux produits phytopharmaceutiques, hors traitements de semences et appâts.
Le Nodu amorce une légère baisse et passe à 65 millions de doses en 2009 contre 67 millions en 2008, point de départ du plan, indique le ministère dans une note de suivi. « Cette évolution reste à confirmer dans les prochaines années, en évolution triennale glissante », estime le ministère dans sa note. Des quatre grands groupes de produits, seuls les herbicides connaissent une légère hausse.
Le ministère précise également qu'en 2011 sera pris en compte l'ensemble des segments de produits, y compris les traitements de semences et les produits à usage non agricoles. Ce qui satisfait France Nature Environnement. « Même si nous regrettons vivement que des chiffres incomplets aient été rendus publics aujourd'hui, nous sommes satisfaits de l'engagement du ministre de rectifier le tir dès l'an prochain », signale FNE dans un communiqué paru jeudi.
Le Nodu est complété par l'indicateur « Quantité de substances actives » vendue en France, le QSA. « La diminution du QSA et le différentiel de l'évolution entre QSA et Nodu peuvent être expliqués notamment par la diminution d'utilisation de produits composés de substances actives très pondéreuses comme le soufre. En effet, le critère “poids” n'influe pas dans l'évolution du Nodu », détaille la note du ministère.
Autre volet du plan Ecophyto bien avancé, le réseau de fermes pilotes qui est déployé sur près de 200 exploitations agricoles dans quatorze régions. Environ 1.000 fermes devraient être mises en place au niveau national avant la fin de 2010. En 2011, le nombre de fermes pilotes devrait doubler.
Pour faire monter en puissance le plan Ecophyto, le ministère de l'Agriculture entend aussi généraliser le dispositif de formation, renforcer l'effort de recherche et réaliser un travail spécifique sur la protection des utilisateurs.
Une évaluation à mi-parcours du plan Ecophyto est prévue.