accueil  Accueil / Actualités / Pôles d'excellence rurale : une enveloppe budgétaire augmentée de 25 millions d'euros

Pôles d'excellence rurale

Une enveloppe budgétaire augmentée de 25 millions d'euros

Publié le mardi 06 mars 2007 - 14h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le gouvernement a porté à 235 millions d'euros l'enveloppe budgétaire consacrée aux 379 pôles d'excellence rurale labellisés, soit 25 millions de plus que prévu auparavant, a annoncé mardi le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi.

Les projets sélectionnés représentent un investissement de 1,194 milliard d'euros en milieu rural et entraînent la création ou le maintien de plus de 35 000 emplois, dont 13 000 directs, a déclaré M. Estrosi à l'occasion du Salon de l'Agriculture à Paris, où il réunissait l'ensemble des présidents des pôles.

Lancé par M. Estrosi, le label pôle d'excellence rurale est attribué à des projets de développement économique situés sur un territoire rural et fondés sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées.

Le label est assorti d'une subvention pouvant aller jusqu'à 50% du total du budget d'un pôle dans les zones de revitalisation rurale (régions qui sont particulièrement affectées par des problèmes économiques ndlr), dans une limite d'un million d'euros.

L'essentiel des investissements de 1,194 milliard, dont 65% sont effectués dans ces zones de revitalisation rurale, est le fait d'entrepreneurs privés qui créent des emplois en milieu rural.

« Les plus gros investissements sont réalisés dans le domaine des énergies renouvelables », suivi des projets touristiques, puis technologiques et industriels, précise le ministère dans un communiqué. En juin 2006, le gouvernement a labellisé 176 pôles. Puis, 203 pôles ont suivi en décembre, dépassant le nombre de 300 pôles prévu dans un premier temps.

Les projets retenus vont de la reconversion culturelle et économique de l'ancienne manufacture de Saint-Gobain par les Villes d'Oyse (Aisne), au développement des produits du terroir agricole de Camargue (Bouches-du-Rhône), en passant par un « pôle oenotouristique » en pays de Lunel (Hérault).


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK