Les politiques de soutien aux biocarburants et aux engrais bénéficient à la production et aux prix agricoles, estime l'OCDE (1).
L'OCDE a établi un rapport sur l'impact des politiques publiques relatives aux engrais et aux biocarburants sur les filières agricoles. En effet, les prix des fertilisants ne cessent d'augmenter avec la hausse des prix du pétrole. D'autre part, la production de biodiesel a généré de nouveaux marchés dans le secteur de l'agriculture, à la suite des politiques de soutien à la production de biocarburant notamment en Europe, au Brésil et aux Etats-Unis.
D'après les principales conclusions du rapport, les politiques de soutien au biodiesel génèrent une demande accrue et donc de meilleurs revenus pour les agriculteurs, dans les pays subventionnant ou non le biodiesel. Cependant, ces politiques augmentent les coûts pour les industries en aval et les consommateurs.
L'alimentation animale bénéficiaire indirecte
Les politiques de soutien aux engrais réduisent les coûts de production. En Inde, en Indonésie, en Russie et en Chine, les soutiens publics permettraient une réduction de 5 % à 68 % du prix des engrais. La conséquence directe est aussi une réduction des prix en alimentation animale. Ces mesures assurent par ailleurs une augmentation des rendements dans les pays benéficiaires. Les agriculteurs des pays ne bénéficiant pas de telles politiques sont cependant nettement défavorisés sur les marchés mondiaux, conclut le rapport. Ainsi, la mise en place de politiques de soutien différenciées dans chaque pays peut conduire à une mise en concurrence inégale des agricultures.
Par ailleurs, il faudrait peut-être étudier les impacts autres, tels que les impacts environnementaux, de la mise en place de ces politiques.
_____
(1) OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques.