La campagne de la pomme de terre de conservation démarre mal, alors que le secteur des fruits et légumes est en crise et que la campagne des pommes de terre primeur a été catastrophique, a révélé jeudi le Comité interprofessionnel de la pomme de terre.
«Dans la continuité de la campagne primeur et comme pour l’ensemble des fruits et légumes, la pression sur les prix s’accentue» en pomme de terre de conservation, a déploré jeudi le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT).
Cette pression intervient «sans considération pour les conditions réelles de marché. Pour le moment, les enquêtes partielles montrent qu’il est probable que la production ne sera pas excédentaire, compte tenu de la sécheresse de ces dernières semaines», a ajouté le CNIPT.
Le comité interprofessionnel a indiqué qu'il «mettra tout en oeuvre pour modifier cette orientation néfaste du marché et, dans l’immédiat, il demande à tous les membres de la filière de poursuivre la politique de qualité, de segmentation et de communication attractive qui seule permettra la satisfaction des consommateurs et le développement du marché».
Face aux conditions de marché difficiles qui se profilent, l'Union nationale des producteurs de pomme de terre (UNPT) avait recommandé d'obtenir la qualité irréprochable souhaitée par les clients, de surveiller et de limiter la production afin de répondre strictement aux termes des contrats pour éviter de produire des tonnes excédentaires et de mauvaise qualité, ainsi que de limiter les frais restant à engager.