« Si nous continuons de découvrir des parasites dans ces produits (pommes de terre) et que nous ne trouvons pas d'accord avec les services phytosanitaires des Pays-Bas, de la Belgique et de la France, nous serons contraints de prendre des mesures restrictives », a déclaré Sergueï Dankvert, chef de Rosselkhoznadzor, le service national de contrôle vétérinaire et phytosanitaire, menaçant ainsi de mettre fin aux importations.
Les autorités russes ont réagi après la découverte récente de vers dans une livraison de pommes de terre provenant de la Belgique, selon l'agence de presse internationale Interfax.
Des pourparlers entre des spécialistes des problèmes phytosanitaires de la Russie et des trois pays en question sont actuellement en cours à Bruxelles, a ajouté le chef du service national russe de contrôle vétérinaire et phytosanitaire.
La Russie a augmenté cette année ses importations de pommes de terre en raison de la forte baisse des récoltes due à la sécheresse exceptionnelle qui a affecté le pays l'été dernier.
Les récoltes devraient s'élever cette année à 22 millions de tonnes, après 31 millions de tonnes en 2009, selon le ministère russe de l'Agriculture.
LES PATATES RUSSES
lundi 22 novembre 2010 - 22h36
Comment se fait-il que ces russes qui sont allés sur la lune ne sont pas foutus de produire leurs patates...Aprés avoir fait leur révolution et tué le régime du tsare, serait-il devenu minables et fainéants ces russes au point de se laisser crever de faim...sur de plus un immense territoir...