Le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) « s'étonne de voir déjà programmées pour les semaines à venir des opérations promotionnelles de pommes de terre de conservation à des prix sans rapport avec le marché ».
Selon le communiqué publié mercredi, elles sont « particulièrement prématurées, et donc dommageables à l'équilibre économique de la filière ».
Le CNIPT rappelle « que la récolte n'est faite dans aucun des pays européens producteurs et qu'elle ne fait que commencer dans certaines régions. Et si les conditions météorologiques ont été plutôt favorables à la culture cet été, il ne faut pas oublier que la longue période de sécheresse printanière a influé sur la tubérisation et donc sur le potentiel de production ». En outre, les conditions de récolte dépendront du climat plus instable de l'automne.
Le Comité national précise par ailleurs que les augmentations de plantations ont été modérées en Europe, et de 4 % seulement en France, alors que les débouchés de la production française à l'exportation se sont encore accrus, avec plus de 2 millions de tonnes au cours de la campagne passée.
Le CNIPT demande ainsi aux producteurs de veiller à la qualité et à la valorisation économique de leur récolte et rappelle aux distributeurs que des prix trop bas ne font pas vendre plus de pommes de terre et ne favorisent pas la qualité et la présentation.