A l'instar de la majorité des régions productrices européennes, le rendement en pommes de terre dans les grands bassins français consacrés à cette culture devrait connaître une hausse de 4 ou 5 t/ha, estime le CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre). Avec des surfaces stables, la France devrait récolter 4,7 millions de tonnes (Mt) de pommes de terre de conservation, contre 4,4 Mt en 2005 et 2006. Le CNIPT souligne toutefois qu'il s'agit «d'estimations de récolte brute, ne tenant donc pas compte de déchets et d'écarts de triage nettement plus importants que les années précédentes».
Les voisins de la France connaissent des situations contrastées, avec une progression de la production allemande (11,6 Mt contre 10 Mt en 2006), et un recul de 2% de la récolte anglaise, pénalisée par des conditions climatiques catastrophiques. La Belgique et les Pays-Bas profitent de rendements beaucoup plus élevés et de récoltes en forte hausse. Dans les pays du Sud, à l'exception de l'Espagne, les productions sont en baisse.
La France confirme une nouvelle fois sa santé insolente à l'exportation, avec un nouveau record sur la période d'août à octobre. L'Hexagone a expédié 270.800 tonnes de pommes de terre vers l'étranger, majoritairement vers l'Espagne, suivie de l'Italie et de la Belgique, «ce qui témoigne bien des problèmes de récolte rencontrés dans les pays du Sud», constate le CNIPT.