Près d'un tiers des élevages de porcs de la Bretagne sont menacés de dépôt de bilan d'ici à l'été de 2011, alors que la filière traverse une crise profonde depuis trois ans, a estimé, mercredi, la FRSEA.
Au sein des 6.000 élevages bretons, 5 % pourraient être amenées à déposer le bilan dès les prochaines semaines, a affirmé le responsable de la section porcine de la FRSEA, François Valy.
Le dépôt de bilan guette 10 % des élevages bretons, d'ici à la fin de l'hiver et jusqu'à 30 % à l'été de 2011, a-t-il détaillé, à la veille d'une réunion de l'interprofession porcine.
« Les éleveurs ont résisté au maximum mais ils arrivent au bout de leur capacité de résistance. Aujourd'hui, le prix de vente permet de payer les aliments mais pas les charges ni la main-d'œuvre. Les éleveurs puisent dans leur réserves, certains ont déjà fait des demandes de RSA », a expliqué François Valy.
Au-delà des chiffres, « ce qu'il faut voir, c'est que la filière est en très grande difficulté. Un éleveur qui est endetté à 100 % a déjà atteint la limite du dépôt de bilan », a de son côté indiqué le vice-président de la caisse du Crédit Agricole du Finistère, Jean-Paul Kerrien.
Lire également :
- Crise porcine: la Coordination rurale souhaite rencontrer le ministre
- Porc : manifestation d'éleveurs devant l'usine de salaisons Aoste (24 novembre 2010)
- Crise porcine : la Confédération paysanne demande un plan de désendettement (23 novembre 2010)
- Porc : plusieurs outils de transformation bloqués aujourd’hui (22 novembre 2010)