Dans un communiqué de presse diffusé mercredi, le CIWF (1), une association de protection animale, rapporte les résultats d'un sondage qu'elle a fait réaliser au début de décembre 2012. « Plus d'un Français sur deux trouve choquant que de nombreux élevages français ne respectent pas la législation [sur le logement des truies, ndlr], affirme-t-elle. Les Français sont 67 % à penser que l'origine France leur garantit le respect de la réglementation minimale en matière de protection des porcs. Or, vu les niveaux de mise aux normes en France, ce n'est pas le cas. »
Ce communiqué intervient alors qu'est entrée en vigueur, le 1er janvier 2013, l'obligation de loger les truies gestantes en groupe. Le CIWF France rappelle que la directive européenne a été transposée en droit français en 2003. « Malgré cela, la France marque un fort retard dans la mise aux normes, les estimations de conversions indiquaient qu'environ 60 % seraient conformes, alors que les derniers chiffres officiels issus de Bruxelles de la fin de décembre évoquent des taux de seulement 33 %. »
Ce chiffre de 33 % serait une estimation transmise à Bruxelles par la France au début de 2012, et qui n'a fait l'objet d'aucune mise à jour depuis. A la fin de décembre, le ministère de l'Agriculture ne communiquait d'ailleurs aucune estimation officielle. Les seules informations dont nous disposons à ce sujet remontent au dernier comité national de suivi des mises aux normes qui s'est tenu à la fin de septembre.
Selon ces enquêtes réalisées par les groupements de producteurs et transmises aux pouvoirs publics, presque huit exploitations porcines françaises sur dix s'annonçaient en règle avec les exigences communautaires au 1er janvier 2013. Deux sur dix disaient avoir engagé la démarche mais ne pourraient achever les travaux faute de disponibilité du matériel. Seuls trois éleveurs sur cent hésitaient à réaliser les travaux.
_____
(1) Compassion in World Farming.
bien etre animal
mercredi 02 janvier 2013 - 22h36
je suis eleveur de porcs depuis 1986,le "ciwf"dénnonce que la mise au norme n"est pas faite pour le 01/01/2013,mais ce doit etre une association pour critiquer . Dans une entreprise (qui ne vit pas d'aide)il faut investir ou s'est rentable pour pouvoir aller demander un pret a son banquier;car depuis que l'on est critiqué,on voit le resutat des elevages qui arrete en porcs et dans autre éspéces.les eleveurs porcinc sont toujours visés les seules avec l'elevage avicoles dont les seuiles n'ont pas été relevés pour eviter de passer en ICPE,il faut bien faire plaisir aux ecolo bobo.pbigot