«Dans un contexte économique difficile pour les productions porcines, il est plus que jamais nécessaire d'avoir une représentation interprofessionnelle forte afin de défendre les intérêts de la filière», a souligné Coop de France Bétail et viande, jeudi dans un communiqué.
«Par ses actions, Inaporc contribue à la compétitivité de la filière porcine française tant dans la promotion du produit en France et à l'export que des problématiques de qualité et de sécurité sanitaire de la filière», poursuit l'organisation.
Cette prise de position intervient alors que Arca et la Cooperl ont récemment annoncé la suspension des cotisations de leurs producteurs à Inaporc. Arca adhère à Coop de France Bétail et viande, la Cooperl non.
Les coopératives s'inquiètent de voir ces deux groupements qui représentent environ 25% des porcs produits en France vouloir se désengager de l'interprofession, alors que les actions de cette dernière concernent tous les acteurs de la filières, explique Jacques Poulet, directeur de Coop de France Bétail et viande.
«Il est de la responsabilité des membres d'Inaporc d'exprimer leurs besoins et de participer à la définition des actions à mettre en place pour maintenir leur capacité à faire face à une concurrence européenne et internationale de plus en plus acerbe», ajoute le communiqué.