Plusieurs dizaines d'éleveurs de porcs ont manifesté mardi devant Downing Street, résidence officielle du premier ministre britannique à Londres, pour demander l'aide du gouvernement face à l'augmentation de leurs coûts de production.
Selon une porte-parole de Scotland Yard, environ 150 personnes se trouvaient devant les grilles de Downing Street en milieu de journée pendant qu'une délégation remettait aux services du premier ministre Gordon Brown, une pétition de 10.000 signatures réclamant l'aide des pouvoirs publics.
«Nous nous débattons depuis plus de six mois avec un manque à gagner de 26 livres par porc» (34 euros) envoyé à l'abattoir, a expliqué Stewart Houston, président de l'organisation représentant la filière, le British Pig Executive (BPEX).
«La chaîne d'approvisionnement, visiblement, ne fonctionne pas et nous attendons du gouvernement qu'il agisse pour que les éleveurs perçoivent le coût légitime de production», a-t-il ajouté.
Le BPEX a expliqué ce manque à gagner par la hausse importante, une multiplication par deux sur un an, du prix des céréales, ce qui a entraîné une augmentation du prix de revient par animal.
Stewart Houston a souligné que les supermarchés avaient relevé le prix du porc sur les étals mais que seule une fraction de cette augmentation était parvenue aux éleveurs.