accueil  Accueil / Actualités / Porc: la Fédération nationale porcine réclame un bilan de santé de la production

Porc

La Fédération nationale porcine réclame un bilan de santé de la production

Publié le jeudi 27 mars 2008 - 10h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier

Devant l'assemblée générale de la Fédération nationale porcine (FNP) qu'il préside, Jean-Michel Serres a demandé mercredi à Michel Barnier un bilan de santé de la production porcine française en juin, avant que Paris ne prenne la présidence de l'Union européenne.

Dans la ligne de mire du syndicat: les distorsions de concurrence avec les autres bassins de production. «Nous n'avons pas besoin d'un rapport de plus mais d'actions concrètes, a prévenu Jean-Michel Serres. Cela permettrait aux éleveurs de retrouver le moral et la capacité réglementaire d'investir.»

S'appuyant sur un rapport de l'Institut du porc (Ifip), le président de l'organisation syndicale a dressé la liste des domaines où il y a des distorsions: le transport d'animaux, l'alimentation des porcs, les OGM et l'environnement (réglementation).

«En 2007, la balance commerciale du secteur était légèrement déficitaire, a souligné Jean-Michel Serres. On régresse. Ce n'est pas supportable! De 1988 à 1997, il y a eu un fort développement de la production en France. Depuis, il y a moins d'investissement et lorsqu'il y en a, ils sont improductifs. Le parc de bâtiments vieillit. Pendant ce temps, l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, les Pays-Bas se sont restructurés. La France est maintenant le quatrième pays producteur européen, et peut être le cinquième demain, si elle est doublée par la Pologne.»

Le ministre s'est voulu rassurant. «En tant que président du conseil des ministres, je vais regarder le problème des distorsions de concurrence. Je rencontre ce même problème dans d'autres secteurs. Si nous avons une Pac, c'est pour qu'elle soit commune.»

Michel Barnier a aussi évoqué des reflexions en cours avec le ministère de l'Ecologie sur les zones d'excédents structurels où le développement des élevages pourraient s'envisager de nouveau. Le ministre a également évoqué de futures discussions sur la réglementation des installations classées.

Jean-Michel Serres a conclu en disant avoir bien noté cette clause de rendez-vous sur l'environnement: «Les producteurs de porcs sont prêts à s'engager sur des obligations de résultats. Un vrai travail de fond a été réalisé!»

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK