|
Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP), a défendu, mercredi lors d'une conférence de presse, la généralisation de la mention de l'origine sur la viande de porc fraîche et la charcuterie. Il y voit un moyen de mieux valoriser la production nationale.
«Ce serait une bonne chose pour les producteurs, a-t-il assuré. J'ai le sentiment que la distribution accueille favorablement cette idée.» Ce n'est pas le cas des industriels de la charcuterie qui, selon le syndicaliste, «sont enfermés dans une stratégie de coûts» et «obnubilés par le premier prix».
Jean-Michel Serres considère qu'il suffirait que les distributeurs modifient leur cahier des charges pour faire plier les charcutiers.
Il espère que cette marque pourrait voir le jour au début de 2010. Il compte sur le budget de communication d'Inaporc (interprofession) pour en faire la promotion.
A plus court terme, le syndicaliste a demandé une année blanche sur le plan fiscal et social pour les producteurs. Il est également revenu sur le problème des distorsions de concurrence au niveau européen, en particulier avec l'Allemagne.
|