Le vendredi 30 janvier, est paru au Journal officiel un arrêté daté du 16 janvier 2015, étendant la visite sanitaire obligatoire à l'élevage porcin. Une instruction technique diffusée par la Direction générale de l'alimentation (DGAL) en précise les règles, et notamment le contenu. Sa thématique et son rythme, annuel ou biennal, seront précisés par note de service.
La première campagne s'étendra jusqu'au 31 décembre 2015, et ne concerne pas les élevages en plein-air. Elle est axée sur la maîtrise du risque « Trichine », et plus particulièrement la « reconnaissance officielle des exploitations ou compartiments appliquant des conditions d'hébergement contrôlées » dont les élevages en plein-air ne peuvent bénéficier.
La DGAL demande à ses services déconcentrés de demander aux vétérinaires sanitaires de « visiter en priorité les élevages qui à leur connaissance procèdent à des échanges intracommunautaires ou à des exportations de porcs vivants, ainsi que les élevages de sélection et/ou multiplication ».