accueil  Accueil / Actualités / Porc : le gouvernement prêt à faire un pas vers l’assouplissement de la réglementation installations classées (LMA)

Porc

Le gouvernement prêt à faire un pas vers l’assouplissement de la réglementation installations classées (LMA)

Publié le mardi 29 juin 2010 - 18h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : Watier
Photo : Watier

Ce matin, à Paris, devant l'assemblée générale d'Inaporc, Pascal Viné, le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, a annoncé que le gouvernement étudiait la possibilité dans des cas bien précis, d'assouplir les procédures installations classées (ICPE) et d'en réduire la durée.

 

Mais le ministère a prévenu que le gouvernement rendrait un avis défavorable sur l'amendement à la loi de modernisation agricole (LMA) proposé par le député Marc Le Fur et adopté par la commission économique de l'Assemblée nationale. Cet amendement vise à relever les seuils d'autorisation des élevages soumis à la réglementation sur les ICPE.

 

« C'est un sujet important dont nous mesurons biens les effets et les conséquences, a assuré Pascal Viné. C'est un amendement sensible. Mais au-delà des seuils, il y a les procédures. » Et notamment celle concernant la consultation publique dont il n'est juridiquement pas possible de s'affranchir, selon le ministère.

 

A la place, le ministère propose d'assouplir les procédures sur les ICPE pour les regroupements d'élevages dans le cadre de projets de restructuration ou de modernisation comme la mise aux normes relative au bien-être du logement des truies. Et ce pour des élevages qui se sont déjà soumis à la procédure sur les ICPE.

 

Dans ce cas, il serait possible de s'affranchir de l'étude d'impact et de l'enquête publique. Cela permettrait de réduire les délais d'instruction des dossiers à cinq mois. « Au-delà de cet amendement, nous avons un enjeu d'image pour la filière, a insisté Pascal Viné. On ne veut pas réveiller la bataille du cochon en Bretagne. » Cette proposition a laissé la salle sur sa faim. 

 

Dans l'après-midi, le ministre de l'Agriculture a répondu à une question d'un député sur ce sujet, peu avant l'examen du projet de loi de modernisation de l'agriculture qui commence à l'Assemblée nationale.

 

« Nous devons trouver un compromis entre les exigences environnementales et la nécessité d'améliorer la compétitivité des éleveurs de porcs en général, en Bretagne comme ailleurs », a déclaré Bruno Le Maire.

 

« Ce compromis passe par des règles environnementales strictes que nous continuerons à respecter et aussi par la réduction des délais d'autorisation, actuellement de deux à trois ans en France » qui passeront désormais à un an comme chez les principaux concurrents de la France, comme l'Allemagne, a-t-il affirmé.

 

Deux amendements vont être proposés, a-t-on expliqué dans son entourage. Le premier proposera pour les élevages de plus 450 porcs qui veulent s'installer, une accélération des démarches qui passeront à un an.

 

Un second amendement permettra, quand il y aura regroupement d'élevages (plus de 450 porcs), de simplifier les procédures administratives.

 

E.R.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK