L'assemblée générale de la FNP (Fédération nationale porcine), réunie ce mercredi 8 juin 2011 à Paris, s'est interrogée sur la façon de sécuriser la marge des producteurs de porcs. Avec en toile de fond la volatilité accrue des marchés, en particulier celui des matières premières, et les difficultés de répercuter sur le consommateur ces variations.
La contractualisation était au centre des débats. Xavier Beulin, président de la FNSEA, a profité de l'occasion pour annoncer la finalisation des contrats interfilières le 15 juin prochain. Mais c'est surtout l'expérience du groupement de producteurs Syproporcs avec son contrat à livraison différée des porcs qui a éveillé la curiosité des producteurs.
Face aux critiques, Hervé Gaté, le président de Syproporcs, a reconnu que le dispositif actuel a des limites. Notamment celle de n'avoir qu'un seul débouché pour l'instant, l'abattoir du groupe Leclerc. Mais il n'accepte pas qu'on l'accuse d'aller à l'encontre du marché spot. « Je préférerais que les outils actuels fonctionnent et que tout le monde soit content, a-t-il assuré. Il me semble entendre que ce n'est pas le cas. »
Daniel Picart, le nouveau président du Marche du porc breton, a remercié Syproporcs « d'avoir mis un coup de pied au cul du MPB. Évidemment que nous réfléchissons à un marché à livraison différée. On n'aurait pas eu un tel discours avec un Cadran à 1,43 €/kg et des promesses qu'on nous faisait à 1,55 €/kg ».
Une rencontre avec quatre abattoirs intéressés est prévue. Il reste à voir leur motivation réelle pour ce type de dispositif.