Vendredi, en début d'après-midi, le ministère de l'Agriculture a annoncé que Stéphane Le Foll « réunira le lundi 17 août après-midi à Paris une délégation des acteurs du marché au Cadran [...] ainsi que le Comité Régional Porcin et la Fédération Nationale Porcine ». La reprise de la cotation espérée ce vendredi matin au Marché du porc breton (MPB) n'a pas eu lieu. Et, selon l'AFP, les éleveurs ont suspendu leur menace de lancer des actions en attendant les conclusions de cette rencontre.
« Cette table ronde va décider de la vie ou de la survie du Marché du porc breton, et évidemment, après ça, de la vie et de la survie de la filière porcine, a déclaré Daniel Picart, le président du MPB à l'AFP. Les responsables du marché ont décidé de reporter le marché de ce vendredi matin aux conclusions de la table ronde. Nous attendrons ses conclusions pour fixer un prix. L'ensemble des abattoirs sont conviés à cette table ronde, y compris Bigard et la coopérative Cooperl. »
Selon l'AFP, plusieurs responsables départementaux du syndicalisme majoritaire ont appelé au calme, jusqu'à lundi et la table ronde, les 150 éleveurs de porcs venus à Plérin ce vendredi matin. « On avait prévu une action [si le marché ne se tenait pas vendredi], mais il n'y aura pas d'action, on va attendre la table ronde », a assuré Didier Lucas, le président de la FDSEA des Côtes-d'Armor. Mais après la table ronde, on ne pourra pas continuer à rester comme ça. » Mickaël Guilloux, le responsable de la section porcs de la FDSEA de Mayenne, a tenu les mêmes propos à l'AFP.