Le Syndicat national du commerce du porc (SNCP) a dénoncé, lundi dans un communiqué, l'attitude des grands salaisonniers français qui ont obtenu une nouvelle baisse du prix du jambon cette semaine.
Le SNCP s'interroge sur cette orientation qui selon lui, ne permet qu'une chose: «Donner un peu plus de marge aux distributeurs». «Ceux qui ne travaillent que pour aujourd’hui n’ont pas de lendemain», prévient-il.
«Le jambon est désormais la pièce de découpe majeure dans l’orientation des prix du marché du porc, détaille le SNCP. La baisse de cette pièce, décidée et confirmée cette semaine par les grands salaisonniers français, risque d’entraîner le marché en production vers un nouveau recul, alors même que les éleveurs traversent une crise grave et que la filière prône la solidarité et le maintien des équilibres.»
L'organisation syndicale ajoute que les distributeurs «qui appuient aujourd’hui sur les prix protesteront, dans quelques mois, avec force communiqués pour dénoncer des cours du jambon trop chers. En effet, la crise porcine n’aura pour seul effet que diminuer notre potentiel de production et tendre les prix dans quelques mois du fait d’une offre qui se sera raréfiée. Attention au danger d’un pays qui ne peut plus être autosuffisant».