Le Syndicat national du commerce du porc (SNCP) et l'Union bretonne des abatteurs de porcs (Ubap) ont prévenu, vendredi, dans un communiqué, des craintes qu'ils ont de voir la crise actuelle se durcir. Notamment parce que les difficultés à l'exportation liées à la crise économique et financière s'amplifient.
Le message des deux fédérations s'adresse à la production, à l’interprofession, aux pouvoirs publics et à l’ensemble des partenaires de la filière. Après une première vague de difficultés sur les pays tiers, ce sont maintenant les clients européens qui perdent leurs assurances crédit.
«L’exportation est vitale pour la filière porcine française, puisque nous vendons 700.000 tonnes en dehors de nos frontières, sur 2.000.000 tonnes produites», affirment le SNCP et l'Ubap.
«Sans couverture, nos entreprises, déjà en grande difficulté économique, ne prendront plus de risque d’exporter. L’Etat doit immédiatement mettre en oeuvre une assurance crédit exportation pour sécuriser et pérenniser nos échanges», demandent les deux organisations.
Les abatteurs réitèrent également leur demande de réintroduction par Bruxelles des restitutions à l’exportation vers les pays tiers.