accueil  Accueil / Actualités / Porc : les éleveurs poussent leur syndicat à passer à l'action

Porc

Les éleveurs poussent leur syndicat à passer à l'action

Publié le jeudi 02 octobre 2014 - 14h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au moins une soixantaine de producteurs de porcs sont venus assister à la séance au Marché du porc breton jeudi à Plérin (Côtes-d'Armor). Ils répondaient à l'appel des FRSEA et JA Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire qui avaient prévu de réunir la presse sur place à midi.

 

Les événements ont cependant pris une toute autre tournure. Après une heure d'échanges, Francois Valy, le président de la section porcine de la FRSEA Bretagne, a dû mettre sur pied une action à l'encontre d'un distributeur, en l'occurrence le centre Leclerc situé à quelques centaines de mètres de là.

 

Dès le début de la séance, les enchères étaient en effet à la baisse. Apres l'annonce d'une chute de 6 centimes du cours allemand mercredi, les abatteurs ont demandé un prix de retrait à 4,5 centimes. « Si nous ne sommes pas capables de bloquer les prix ici, il va falloir se bouger le cul, a lancé un des éleveurs présents. Il va falloir aller voir les salaisonniers. »

 

Pourquoi eux ? Parce que les producteurs ne supportent plus de se voir imposer des cahiers des charges qui ne sont pas valorisés à travers la mention de l'origine géographique. « La chasse au camion a payé par le passé, a rappelé un autre éleveur. C'est triste à dire. »

 

La tension est montée dans la salle. « Si aujourd'hui on reste à regarder le prix baisser, on s'en va, a constaté amèrement un producteur. C'était déjà comme ça jeudi dernier. Où sont les responsables syndicaux ? » Un autre éleveur a rebondi et s'est adressé aux groupements de producteurs. « On vous soutiendra », a assuré Michel Bloc'h, le president de l'UGPVB (union des groupements de producteurs de viande de Bretagne). « Nous voulons plus qu'un simple relais, a prévenu la salle. Nous voulons un appui. Il faut se déplacer, pas regarder. Les légumiers ont enclenché le mouvement. Les gens sont prêts à bouger. »

 

 

Action chez Leclerc

 

La pression est grimpée encore d'un cran. François Valy est revenu dans la salle. « Nous sommes partis pour 4 centimes de baisse, a-t-il reconnu. Bloquer le marché ne changera rien. Je vous propose d'aller devant une grande surface d'ici à 30 minutes. »

 

Mais une partie de la salle voulait aller plus loin et contrôler la marchandise en rayon. « Tout ce qui n'est pas français, faut le faire brûler », a insisté une personne. Finalement, ce sera le centre Leclerc, situé à moins de 500 m à vol d'oiseau, qui sera choisi.

 

Les débats se sont poursuivis et un semblant de consensus s'est dégagé. Les usines des groupes de salaisonnerie que les producteurs accusent de ne pas jouer la carte de l'origine France, sont hors de portée. « Viser la grande distribution ? s'est interrogée une personne. Ce sont nos clients. Comment faire ? Mais ce sont aussi les donneurs d'ordre. »

 

Et la réponse n'a pas tardé : « Il faut leur imposer de demander à leur fournisseurs des cahiers des charges avec du porc français. Nous n'aurons pas les moyens d'aller chez Herta ou Madrange. »

 

Eric Roussel


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK