Les conditions météorologiques sèches et chaudes maintiennent une situation déficitaire en fourrages pour 16 départements de la moitié sud de la France, indique une note publiée vendredi par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
La production déficitaire est marquée au sud d’un axe allant de Biarritz à Besançon. Elle résulte de conditions sèches et chaudes en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. La quasi-totalité des régions fourragères de cette zone accuse soit un déficit faible, soit un déficit important, relève le SSP.
Selon le service de la statistique, dans ces régions la production de 2009 devrait être inférieure à la référence.
Dans le nord de la France, la pousse a aussi été limitée dans quelques départements: la Sarthe, le Maine-et-Loire, le Cher, les Deux-Sèvres, le Nord, l’Aisne et la Meuse.
Sur l'ensemble du territoire, 17 départements sur 82 simulés par le système ISOP (Informations et suivi objectif des prairies, en collaboration avec Météo-France et l'Inra) avaient une production cumulée inférieure à la référence. Localement, la pénurie de fourrage a pu occasionner un recours aux stocks pour couvrir les besoins des troupeaux, selon le SSP.
Au 20 août 2009, 19% des régions fourragères sont en déficit de production (6 départements sur 8 dans le Rhône-Alpes et le Midi- Pyrénées, la Lozère dans le Languedoc-Roussillon, et l’Eure-et-Loire dans le Centre), contre 10% un mois auparavant.
Le déficit est estimée entre -20 et -25% en Ardèche, dans la Drôme et le Rhône. Pour les autres départements, il est plus limité et se situe dans une fourchette entre -10% et -5%.
Les régions fourragères avec une production excédentaire ne représentent plus que 38% de l’ensemble (départements du Nord-Ouest, du Limousin, de l’Auvergne, de la Bourgogne et de Champagne-Ardenne), et moins de la moitié des régions fourragères ont enregistré une production cumulée normale.