Serge Préveraud, président de la Fédération nationale ovine (FNO), a lancé jeudi un appel au secours au ministre de l'Agriculture au sujet de la prédation lors de l'assemblée générale du syndicat qui se déroule le 24 et 25 avril à Arles dans les Bouches-du-Rhône.
« Les éleveurs sont excédés, a-t-il déclaré. Le loup est maintenant présent dans 25 départements. La situation est intenable. »
Force est de constater que le plan loup mis en place ne satisfait pas les éleveurs. « Il faut que le statut du loup change, plaide Serge Préveraud. Lorsque les préfets autorisent le tir du prédateur, le tribunal vient casser l'autorisation. Il faut que l'on puisse tuer en toute liberté. Il nous faut absolument des résultats, sinon on passera à l'action ».
Stéphane Le Foll reconnaît que le plan loup n'a pas eu les effets escomptés. Seuls sept loups ont pu être prélevés. « Je suis conscient du traumatisme que subissent les éleveurs, a-t-il déclaré. On ne peut pas l'accepter. Je vais revoir la ministre de l'Environnement pour modifier tout ce qui doit être modifié. Nous devons simplifier les procédures pour agir vite et plus efficacement. Sachez que je préfère les éleveurs au loup. »
Le ministre de l'Agriculture a rappelé qu'il avait plaidé pour que les chasseurs puissent participer au prélèvement du prédateur. Il restera à convaincre Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie de l'urgence de revoir ce plan loup.
Au sujet du statut du loup, Stéphane Le Foll a expliqué qu'il était comptable d'une disposition prise en 1979 à une époque où le loup avait disparu. « Aujourd'hui, je n'ai pas la majorité pour négocier. »
le loup sera t il éradiqué de nouveau ?
vendredi 25 avril 2014 - 21h05
Par le passé le loup a été éradiqué tout simplement parce que c'était un fléau. Afin de permettre la financiarisation de la nature le loup a été réintroduit en 1991 dans le camp militaire de Canjuers puis en 1992 dans le parc National du Mercantour dans les Alpes Maritimes. Le loup est toujours le même fléau, il est non seulement incompatible avec l'élevage notamment ovin, mais incompatible avec l'homme. En conséquence, malgré les dispositions juridiques de protection qu'il faudra dissoudre et n'en déplaise à certains, le loup devra de nouveau être éradiqué....