L'environnement est «l'enjeu prioritaire» de la présidence française de l'Union européenne au second semestre de 2008, pour 69% des internautes qui ont participé à l'enquête réalisée par le site Touteleurope.fr. C'est aussi «le thème sur lequel les participants se sont le plus exprimés», avec plus de 2.800 réponses.
77% des internautes qui ont répondu à la question «Quelles mesures promouvoir pour préserver l'environnement?» sont favorables au «développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement», 54% sont pour «une taxation plus sévère des pollueurs», alors que 17% seulement souhaitent en priorité «la réduction d'émissions de CO2 des véhicules neuf».
Après l'environnement, les questions sociales constituent l'autre enjeu prioritaire selon les résultats de l'enquête, alors qu'elle «ne figurent pas en tant que telles dans le programme de la Présidence et ne sont pas vraiment du ressort de l'Union européenne», commente Touteleurope.fr.
Près de 4.300 personnes ont participé à l'enquête ouverte du 24 janvier au 10 mars. La présence élevée parmi eux de militants – proches de l'association Attac, anti-nucléaires, ou encore anti-OGM – explique en partie pourquoi les priorités des participants vont à l'environnement et aux questions sociales.
Le site internet Touteleurope.fr est édité par le Centre d'information sur l'Europe, un groupement d'intérêt économique financé par le gouvernement français et différents partenaires publics et privés impliqués sur les questions européenes.